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RETROUVER LE NOUVEAU TADORNE SURWWW.FESTIVALIER.NET

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 11:47

Cela vous ne vous a pas échappé. Sur le site du Monde.fr, l’onglet «culture» a disparu de la une. Pour le trouver, il faut cliquer sur la rubrique «loisirs». C’est ainsi qu’un  journal de référence réduit notre rapport à l’art à une activité de divertissement. Mais est-ce si étonnant ? Depuis qu’en 1986,  le ministère de la Culture est accolé à celui de la communication, nous savions que les codes et les usages de la société consumériste déplaceraient la question du lien à l’art de la sphère intime et collective vers des pratiques de consommateur. Qu’on en juge par la dernière trouvaille de Marseille Provence 2013 qui, pour enquêter sur le public, publie un questionnaire élaboré par des étudiants d’une école de management. Pour sonder nos choix culturels, la danse n’est pas évoquée; on abaisse la question du lien à la profondeur de notre porte-monnaie. Rien sur le désir. Comment en sommes-nous arrivés là ?

La responsabilité des programmateurs ne peut-être esquivée. Pour exemple, le Festival de Marseille, qui s’apprête à investir la salle Vallier en juin. La place du spectateur est réduite à un slogan de communicant («Festi’vallier») à qui l’on propose une sardinade pour vagabonder sur  la plage en collaboration avec la Scène Nationale du Merlan. Cette dernière mène une campagne offensive de communication autour d'une formule infantilisante et bêtifiante («courage rions!») où le spectacle n’est qu’un produit d’appel. Nous pourrions multiplier les exemples d’établissements culturels et d’artistes qui, pour créer la relation avec le public, n’ont rien trouvé de mieux que d’utiliser les techniques du marketing. Le lien social, le corps, la rencontre leur font si peur qu’ils sont prêts à tout pour ne jamais être traversé par l’imprévu.

 


Rien d’étonnant à ce que la culture ait disparu du programme du Parti Socialiste. C’est une activité marchande comme une autre. Jean-Michel Ribes, patron du Théâtre du Rond-Point à Paris, peut bien s’en émouvoir sur le plateau de «Ce soir ou jamais». Cet homme révérencieux à l’égard du pouvoir (son hommage appuyé à François Fillon est un comble alors que ce dernier mène une politique d’exclusion permanente envers les étrangers) avance lui aussi des chiffres pour démontrer le rôle déterminant de la culture dans l’économie. Il parle comme un chef d’entreprise subventionné qui  soigne ses arrières en soutenant le programme du Parti Socialiste («Il est bien écrit…Dans l’écriture, il y a quelque chose de culturel»). Mais ce soir-là, l’homme de culture est l’avocat Thierry Levy qui lui répond : «la modestie du projet socialiste est une qualité. L’absence de caractère est un défaut». Or, parce que la culture n’est pas une somme de pratiques culturelles qu’on hiérarchiserait, mais un lien au sensible, au turbulent, les hommes qui dirigent les programmes et les établissements devraient avoir pour mission de donner du caractère et non de s’assujettir au pouvoir, qu’il soit économique ou politique.

Dans ce contexte général, l’éviction d’Olivier Py de la direction du Théâtre de l’Odéon n’est qu’un épisode de plus dans les relations incestueuses entre politique et culture. Nous avons perdu la visée sur le rôle de l’art dans une société globalisé. À mesure que nous en avons fait un produit, le politique n’est qu’un chef de rayon qui change de tête de gondole comme bon lui semble. C’est une réforme globale qu’il faudrait entreprendre en redonnant le pouvoir à la représentation nationale sur les nominations et en ouvrant les conseils d’administration des établissements culturels aux spectateurs émancipés si cher au philosophe Jacques Rancière.
Dans cette semaine mouvementée, comment passer sous silence «l’affaire» entre Bertrand Cantat et Jean-Louis Trintignant ? Cette tragédie véhicule son lot d'émotions légitimes et de jugements moraux. Or, le metteur en scène Wajdi Mouawad a fait un choix artistique : celui de confier la musique de sa prochaine création pour le Festival d'Avignon à Bertrand Cantat. Mais c’est la douleur d’un père qui en a décidé tout autrement. C’est ainsi que la question de l’art s’est déplacée du terrain artistique vers le pathos, l’émotionnel et la morale.Cela n'annonce rien de bon pour notre avenir démocratique (à penser que l'art à avoir quelque chose avec la démocratie...).

Dans quelque temps, le journal Le Monde fera glisser l’onglet culture vers la rubrique santé. Pour qu’elle nous soigne de nos folies moralisatrices et consuméristes.
Pascal Bély - Le Tadorne.

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commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour, comme toujours un article très intéressant sur ce site mais effectivement sur l'affaire trintignant/cantat : est-ce que l'intégrité d'un spectacle doit primé sur de l'humain ? Est-ce que<br /> le spectacle vivant est plus important que le vivant ? Je comprends votre position mais je m'interroge tout de même...<br /> <br /> <br /> Mais c'est assez déprimant tout ce qui se passe en ce moment, qui n'est ni inédit, ni surprenant finalement.<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> J'aime bien le coup de griffe à Ribes, l'homme consensuel financé par Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de l'agence Ditch. Celui là même qui dégrade consciencieusement les notes des pays européens,<br /> veut couper dans es dépenses publiques (et donc culturelles!) pur ne garder qu'un paysage à l'image de celui financé par sa fondation: du prestige, opur l'image, et des bonnes oeuvres, pour l'image<br /> aussi.<br /> <br /> <br />
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O
<br /> <br /> J'entends ! et votre formule est efficace. Mais vous savez bien que l'inculture n'existe pas. L'abrutissement, l'ignorance, la bêtise, peut-être. Aucun homme n'est inculte ; tout homme relève<br /> d'une culture, quelle qu'elle soit. Je voulais seulement souligner qu'utiliser le mot inculture pour parler de la moralisation -dans le sens le pire de ce mot- du secteur culturel pouvait alors<br /> relever également de la morale. Peut-être pourrait-on dire une culture de la morale ? Ou inversement. Dont acte.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Bonjour Olivier,<br /> <br /> <br /> en utilisant le mot "inculture", je voulais prendre le contre-pied de l'expression "la culture n'est pas une marchandise". Mon article peut paraître moralisateur mais je ne pense pas être un<br /> "inculte" :-)<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> pascal<br /> <br /> <br /> <br />
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O
<br /> <br /> Très interressant article. La morale, finalement, se glisse partout. Unmonde binaire ; ce qui est bien, ce qui est mal ; ce qui est juste ce qui ne l'est pas, etc. Et peut-être en utilisant le<br /> mot inculture, cela ne relève-t-il pas aussi de la morale ?<br /> <br /> <br /> <br />
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