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RETROUVER LE NOUVEAU TADORNE SURWWW.FESTIVALIER.NET

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 15:19

Wajdi Mouawad, l'artiste associé du 63ème festival d'Avignon, a laissé durablement son emprunte dans l'imaginaire des spectateurs lors d'une nuit à la Cour d'Honneur, où il nous proposa sa trilogie « Littoral », « Incendies », « Forêts ». Il nous manquait la quatrième partie du quatuor qui forme « Le sang des promesses » : « Ciels ». Nous aurions préféré ne jamais l'avoir vue et n'attendre qu'une promesse.

À l'intérieur du bâtiment de Châteaublanc, nous entrons dans un espace d'expérimentation où les spectateurs, au centre, s'assoient sur des tabourets. Ils finissent par former « le jardin des statues ». Nous n'avons plus qu'à pivoter pour suivre la déambulation des acteurs sur sept scènes, telles des bulles d'une bande dessinée sans profondeur. Vidéo et art dramatique se relient dans une forme artistique hybride menacée de réductionnisme aiguë.


Ce dispositif scénique inexploité donne l'étrange impression que les acteurs  sont incrustés dans le décor d'un parc d'attractions, à défaut de s'incarner dans un imaginaire théâtral. Nous naviguons entre « Da Vinci Code » (les musées sont décidément des cibles bien utiles), « 24 heures chrono » (des terroristes manipulant la poésie et l'art menacent), et « Plus belle la vie » (quand l'intrigue se relâche). Ainsi, la forme ne soutient plus le fond, mais l'absorbe.

Pour faciliter cette hiérarchisation, Stanislas Nordey occupe le rôle de l'agent Clement Szymanowski et l'espace plus qu'il n'en faudrait. Son corps épouse le décor : lourd, droit, avec appui sur les articulations (genoux, bras). Il déclame le texte comme un mauvais Shakespeare et écrase de son regard mortifère les autres acteurs, réduits au silence à moins qu'ils ne rivalisent maladroitement avec lui. Le jeu de Stanislas Nordey abime la poésie de Wajdi Mouawad. Il incarne ce terrorisme du texte sur le corps dont souffre tant le théâtre français. Ainsi, comme dans les meilleurs moments de « 24 heures chrono », la troupe de comédiens est infiltrée par l'ennemi. L'intensité dramaturgique en pâtit et certains spectateurs sont gagnés d'un rire nerveux, signe d'un malaise qui ne fait que croître. Seule la vidéo (quel paradoxe !) permet à deux acteurs de s'échapper d'une telle main mise (impressionnant Gabriel Arcand et touchant Victor Desjardins dans le rôle du jeune Victor).

Alors que « Ciels » devait clôturer  le quatuor commencé avec « Littoral » par « un vagissement inarticulé », nous n'entendons qu'un vacarme, une bombe, posée par ceux qui n'ont pas fini de nous imposer leur jeu terre-à-terre.

Sauf que nous avons tant besoin de relever la tête pour voir d'autres archipels.

Pascal Bély - www.festivalier.net

 

"Ciels" de Wajdi Mouawad au Festival d'Avignon du 18 au 29 juillet 2009.

Crédits photo : AFP

 

Wajdi Mouawad sur le Tadorne:

La nuit avec Wajdi Mouawad au Festival d'Avignon. En étiez-vous ? 

A l'Ecole d'Art d'Avignon, Wajdi Mouawad et les spectateurs : la Rencontre.

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commentaires

A
Je trouve la proposition assez belle et ce rapport à l'Art, à la peinture... très intéressant. MAIS effectivement là où une approche plastique et picturale, une contemplation, serait la bienvenue pour jouir pleinement d'une telle proposition je me heurte (encore une fois) à une histoire qui frôle le ridicule d'un mélo-polar qui se regarde sans plus !! Et ce dispositif qui, effectivement, propose une série de cadres dans lesquels pourraient advenir l'Art et la contemplation mais l'aspect divertissant d'un tel dispositif l'empêche totalement ! Sans cesse nous devons nous déplacer, bouger notre regard sans cesse divertit par ce qui advient derrière, ce qu'il faut suivre comme une série EFFECTIVEMENT télévisée et sans profondeur. L'image encore une fois, l'image vide dans laquelle on hurle mais rien, ça ne gonfle pas, ça hurle, ça hurle à vide, ça hurle au ridicule d'un énième fils explosé suivi d'une énième naissance ce qui équivault à une énième promesse de lendemain qui chante ou pourquoi pas et allons-y d'un énième messie ! Après tout Wajdi Mouawad compare bien la naissance du Christ au 11 septembre dans le fait que quelque chose s'abat pour transformer le monde, idée intéressante mais merde tellement pauvre sur la scène de cet énième cri d'enfant cloturant une histoire pleine de bruit et de furreur et qui agace tout de même ou en tout cas déçoit profondément !     
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F
L'année dernière dans "Seuls", c'était Michel Boujenah qui se prenait pour Jackson Pollock...Cette année Stanislas Nordey, hautin et dédaigneux se prend pour un comédien du 18° siècle....Jean-Quentin Chatelin, Pessoa et Claude Régy......je crois que c'est autre chose 
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F
Stanislas Nordey se prenant pour Daniel Sorano, déclamant hautin et dédaigneux une accumulation de fausse poésie....."Seul", l'année dernière, c'était déjà Boujenah qui se prenait pour Jackson Pollock.....alors il faut peut-être à nouveau entendre Jean-Quentin Chatelain sous la diréction  de Claude Régy...écouter Pessoa.. .....
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