Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


RETROUVER LE NOUVEAU TADORNE SURWWW.FESTIVALIER.NET

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 23:06

CieSylvainGroud-Bataille-intime-DavidMorganti-01.jpgAu cœur du massif du Trieves, à quelques kilomètres de la petite ville de Mens, une foule compacte se presse à l’entrée de la grange du Percy. Les bénévoles du festival Mens Alors ! indiquent au public que la jauge est déjà atteinte et que les prochains à entrer seront mal assis. Qu’importe ! Les festivaliers s’entassent pour voir "Bataille intime", le duo de Sylvain Groud et Bruno Bayeux.
Utilisant en guise de rideau d’immenses portes qui accueillent et masquent la lumière au fond de l’espace scénique, les danseurs ont pour unique décor deux chaises et quelques vêtements posés au sol. Gestes du quotidien exécutés de manière hachée. Interruptions, paroles de Roland Topor déclamées de façon tantôt posée, tantôt interrogative, tantôt hargneuse. Il est question d’un meurtre. Le duo s’agite, se repousse, joue en miroir puis privilégie l’asymétrie. Il est question de maladie mentale. Il est question de schizophrénie. J’apprécie la clarté du propos, l’intelligence de la « mise en danse » de Sylvain Groud, je suis ravie. Le reste du public aussi.
Nous retournons donc le lendemain voir une autre de ses créations, dansée cette fois dans le gymnase du collège de Mens. Accueillis dès l’entrée par six danseurs valides, nous emplissons peu à peu le gymnase où nous découvrons tout au long d’un spectacle déambulatoire le travail réalisé avec des danseurs handicapés moteurs. Seuls, en duo avec des danseurs valides ou encore à deux, les danseurs à mobilité différente nous donnent à voir une danse où le regard, la douceur et la joie de donner sont l’essentiel.
Et ces danseurs donnent tellement que la majorité des spectateurs est bientôt en larmes.

16482391.jpg Il est difficile de traduire en mots ce que nous avons vécu. Les danseurs à mobilité différente nous ont montré qu’avec une économie de gestes il était possible de transmettre beauté et émotion. Un peu comme dans le "36, avenue Georges Mandel"  de Raimund Hoghe jouée dernièrement au Festival d'Avignon. Sans pathos et sans compassion, Sylvain Groud fait la démonstration que la danse peut être autre chose que performance physique et technique.
Lors du débat public organisé le lendemain les spectateurs ont l’occasion de dialoguer avec les artistes, de rapporter ce qu’ils ont ressenti et de remercier.
Mens Alors !
se veut un festival d’« Échange et Création ».  Cette allégation n’a rien de mensonger

Elsa Gomis
www.festivalier.net
♥♥♥♥♥♥ "Bataille intime" et "De l'art et du handicap" ont été jouées les 9 et 10 août 2007 dans le cadre du Festival "Men's alors!" .


L'édition 2009 de "Mens Alors!":

Festival de Mens Alors ! Episode 1 : il n’y a pas qu’Avignon…

Festival de "Mens Alors" ! Episode 2 : attention fragile.

Festival de « Mens Alors ! ». Episode 3 : Oh, mon château !

Festival de « Mens Alors ! ». Episode 4: peut-on héberger Google?

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
FESTIVAL HANDISTARS : Invité d’honneur Yann Arthus-BertrandLa 7ème édition Handistars. C’était le 30 juin et le 1er juillet 2007 à Carentoir 56 C’est désormais un rendez-vous incontournable pour le monde du handicap, le festival Handistars déjà connu et réputé dans le milieu social dans l’hexagone à ouvert ses frontières. Des artistes handicapés se sont produits pendant deux jours non-stop sur une grande scène installée à la Ferme du Monde. Cette fois encore une quarantaine de troupes étaient présentes, venant d’établissements de tout genre. Pour la première fois un groupe du Sénégal était attendu. Xalam Stars devait venir spécialement de Dakar, pour présenter un spectacle de musique traditionnelle Africaine ; … à la dernière minute les artistes se sont vu refuser leurs visas… Ce n’est que partie remise ils seront les invités d’honneur pour la Renseignements au 02 99 93 70 70. Jean Yves Hercouët ou Maryse Gicquelet 8ème édition qui aura lieu, en continu, du vendredi soir 4 juillet au dimanche soir 6/07/08. L’année prochaine, seront également présents des artistes handicapés Québécois. Dans les établissements l’événement est attendu, les personnes handicapées préparent avec enthousiasme ce rendez-vous. Les groupent chantent, font du théâtre, de la musique, de la danse, de la poésie, etc. certains créent une présentation pour l’occasion, c’est le projet de la maison, préparé tout au long de l’année avec les animateurs qui est mis en pratique. Pour les artistes handicapés c’est le grand moment, l’occasion unique de se produire en dehors des murs devant un public de tout genre, il mélange celui des établissements et les visiteurs de la ferme du monde. Dans une bonne ambiance tout le monde se côtoie. Beaucoup de groupes en profitent pour découvrir la Bretagne en y passant plusieurs jours, ils sont hébergés en gîte ou à l’hôtel. Au cours de la saison certains reviennent aussi pour participer à des animations adaptées qui se déroulent auprès des animaux de la ferme. Le personnel de la ferme du monde prépare l’événement en lien avec les membres du Foyer-ESAT qui prend en charge toute l’organisation.CAT/ Ferme du Monde9, rue Abbé de la Vallière56910 CARENTOIRTél/ 02-99-93-70-76 Fax/ 02-99-08-97-72 Mail/foyereta@wanadoo.fr ou mgeta@wanadoo.fr
Répondre
C
je partage basolument ce que viens de dire Elsa Gomis, sur la partitipation de la Cie Sylvain Groud a Mens Alors. J'avais déjà vu 6 mois plus tot le spectacle "Bataille intime", et j'aime beaucoup ce spectacle. Travail sur le corps, le sien celui de l'autre, le langage de mon corps face a celui de l'autre, un travail sur la langue , le texte aussi que l'on experimente, recherche que l'on tord jusqu'a ce qu'il devienne charnel; traitement de la folie a travers le banal, le rituel cultuel du quotidien. De la danse tres theatrale, ou le corps, est là, vraiment, présent et ça suffit.
Répondre