Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


RETROUVER LE NOUVEAU TADORNE SURWWW.FESTIVALIER.NET

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 15:41

En 2013, Marseille Provence sera capitale européenne de la culture. Tout au long de l’année, la danse traversera la programmation en association avec différents partenaires, dont KLAP, la nouvelle Maison pour la Danse inaugurée en octobre 2011.

DSC00637.JPG

En écoutant attentivement les médiateurs et les travailleurs sociaux-éducatifs, on est sidéré par la créativité dont ils font preuve pour vitaliser la relation du public à l’art, au beau, au sensible à partir d'actions collectives. Ainsi, des innovations se créent, mais malheureusement ne s’écrivent pas et ne font pas patrimoine par manque d’espaces appropriés qui puissent les recevoir et les inscrire. Or, l’inclusion de l’art chorégraphique rend lisibles ces pratiques en leur donnant des fondements théoriques et méthodologiques indispensables pour qu’elles se déploient vers un projet durable et pérenne. En effet, il permet de comprendre certains processus à l’œuvre dans le travail social par une vision globale de la communication, par une mise en perspectives des ressentis, par un regard pluridisciplinaire pour approcher la compléxité.

2013 offre une opportunité unique pour fédérer les professionnels en les positionnant comme des «ambassadeurs» de l’articulation entre l’art et le social à partir de la programmation de la capitale européenne. D’où cette propositon d'une formation innovante qui viserait à :

- Mettre en réseau des travailleurs sociaux, des éducateurs et des médiateurs actuellement séparés par des dispositifs pour les relier autour d’un projet global de médiation dans le cadre de la Capitale Culturelle.

-Développer un imaginaire commun au service de stratégies co-construites de médiation pour un renouvellement des publics dans les lieux de spectacles ;

-Renforcer la qualité des partenariats existants en articulant les projets.

-Transmettre une culture chorégraphique pour mieux se positionner dans l’accompagnement des publics vers la création.

Nous visons la constitution d’un groupe de quinze personnes (travailleurs sociaux, animateurs, agents culturels, enseignants, éducateurs, médiateurs…) pour un cursus de huit journées à Marseille d’avril à décembre (avec un temps fort lors d’Août en Danse, du 24 au 31 août 2013).

Tout au long de la formation, les participants expérimenteront des médiations créatives en s’appuyant sur la programmation de Marseille Provence 2013 et la dynamique de réseau qu’elle suscitera entre institutions culturelles, chorégraphes et partenaires du champ social et éducatif.

Le cursus de formation alterne des modules sur le positionnement, sur une vision globale du paysage chorégraphique et sur des méthodologies créatives de médiation. Les participants  assisteront à des spectacles pour nourrir  leurs regards.

L’équipe pédagogique est à l’image du projet de formation, pluridisciplinaire et passionnée :

- Catherine Méhu, psychologue, psychanalyste et consultante pour le service public (Vence)

Pascal Bély, consultant et animateur du Tadorne (www.festivalier.net), blog de spectateurs. (Aix en Provence)

- Joëlle Vellet, Maître de conférences en danse à l’Université de Nice.

- Vanessa Charles, Conseillère DRAC Danse à la région PACA (Aix en Provence)

- Michel Kelemenis, chorégraphe et directeur artistique de Klap, Maison pour la Danse à Marseille.

La plaquette est en ligne ici: DANSE MP13 DANSE MP13

Pour vous inscrire, un téléphone : Pascal Bély (06 82 83 94 19 ; pascal.bely@free.fr) ou Vanessa Charles (06 11 01 42 45 ; vanessa_charles@hotmail.com )

 À très bientôt,

Pascal Bély, Le Tadorne vers Trigone.

Crédit photo: Philippe Lafeuille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Viaud Olivier 07/12/2012 21:15


très interressant, à quand la même formation en Normandie ?